Rassurante, la pension libre complémentaire pour indépendants
Ce n'est un secret pour personne : les pensions des indépendants sont plutôt basses en Belgique. Pour éviter les problèmes financiers une fois l'heure de la retraite, mieux vaut donc conclure une PLCI (pension libre complémentaire pour indépendants). Cela leur permet de compléter leur pension légale et de parvenir ainsi à un montant pouvant atteindre celui de la pension d'un salarié. Bref, la formule a de quoi rassurer.
Un indépendant doit assurer lui-même ses vieux jours. Pour y parvenir, vous connaissez sûrement l'épargne-pension et l'épargne à long terme. Deux formules qui permettent de se constituer un capital-pension tout en bénéficiant d'un avantage fiscal. Mais, pour les indépendants, la PLCI est plus intéressante encore. Il s'agit d'une formule flexible et unique d'assurance vie, qui permet également de se constituer un beau capital-pension. De quoi s'assurer, donc, une pension sans souci tout en bénéficiant d'un avantage fiscal et social.
À qui est destinée cette PLCI ?
La pension libre complémentaire pour indépendants est destinée aux indépendants en profession principale, dirigeants indépendants de sociétés compris. Les indépendants en profession complémentaire peuvent aussi y souscrire, pourvu que leur revenu professionnel dépasse un certain seuil. La PLCI est aussi une bonne affaire pour ceux qui commencent une activité indépendante. Et l'indépendant n'est pas le seul à pouvoir conclure une PLCI : son conjoint aidant aussi. La principale condition est de ne pas avoir d'arriérés de paiement de cotisations au statut social des indépendants. Si vous n'avez pas payé (toutes) ces cotisations, le fisc rejettera la déduction en frais professionnels de votre cotisation à la PLCI.
Un régime fiscal intéressant
Vous ne payez pas d'impôt, ni de cotisations sociales sur le revenu professionnel que vous consacrez à une PLCI. Suivant le niveau de votre revenu professionnel, votre économie peut atteindre près de 75 % : un très beau cadeau fiscal ! Comment parvenons-nous à ce chiffre ? Voici. Votre cotisation à la PLCI peut être déduite du revenu professionnel que vous déclarez au fisc. Vous en retirez une économie d'impôt calculée à votre taux d'imposition le plus élevé. Cette économie peut aller jusqu'à plus de 50 % de votre cotisation à la PLCI. En outre, cette cotisation vous fait aussi économiser des cotisations sociales, ce que ne vous permet ni une assurance vie, ni une épargne-pension.
Lors du versement du capital assuré, à l'échéance, vous n'êtes pas redevable de la taxe sur les primes d'assurance. En outre, l'imposition de votre pension complémentaire, par le biais d'une rente fictive, est très modérée. Tous ces éléments combinés rendent la pension libre complémentaire pour indépendants nettement plus attrayante que toutes les autres formules de constitution d'une pension extralégale.
1 | 25.03.2020
Finie la déduction fiscale des amendes administratives
Les mesures prévues par la réforme de l'impôt des sociétés sont introduites progressivement. Quelques mesures sont encore entrées en vigueur au 1er janvier 2020. Ainsi, les amortissements dégressifs ne sont fiscalement plus admis, et les PME doivent désormais elles aussi proratiser leurs amortissements la première année de l'investissement. Une mesure qui est un peu passée inaperçue concerne la déduction des amendes administratives, qui passera entièrement à la trappe à partir de l'exercice d'imposition 2021.
lire la suite
2 | 16.09.2018
Avantage de toute nature logement : facteur 2 au lieu de 3,8
Les modalités de valorisation de l'avantage de toute nature résultant de la mise à disposition gratuite d'un logement à un travailleur salarié ou à un dirigeant d'entreprise font depuis longtemps l'objet de critiques. Le Gouvernement vient d'annoncer la modification de ces règles. La valeur sera désormais calculée en application de la formule suivante : RC × 100/60 × 2.
lire la suite